1)
La révolution scientifique
Dans Discours et démonstrations
mathématiques concernant deux sciences nouvelles Galilée
critique la vision aristotélicienne selon laquelle la vitesse
était directement proportionnelle à la résistance
du milieu. Il analyse le mouvement rectiligne et uniformément
accéléré et démontre des théorèmes
sur, le mouvement parabolique des projectiles. Cependant Galilée
ne disposait d' aucun moyen lui permettant de mesurer les forces, la
théorie galiléenne du mouvement est donc de type cinématique.
Le mouvement est donc analysé d' un point de vue mathématique
et descriptifs. Dans les Discours Galilée dit : "Un
mobile a été lancé sur un plan horizontal dont
l' on a écarté tout obstacle." Dans cette situation
"son mouvement se poursuivra uniformément et éternellement
sur ce même plan, pour vu qu' on le prolonge à l' infini".
Lorsqu' il parle de "plan horizontal" Galilée fait
référence à un plan parallèle à la
Terre. Il est vrai que la surface de Terre est courbée cependant
comme Galilée ne raisonne pas en termes de forces appliquées.
Galilée met donc en évidence que lorsque l' onécarte
tout obstacle, le mouvement est uniforme à une vitesse constante,
ce qui de nos jours est la formulation même du principe d' inertie.
En revanche même si il est impossible de dire que le concept évoqué
par Galilée est erroné certains comme Stillman Drake on
parler d' un principe de l' inertie "local", restreint. Mais
cela n' a pas empêché Newton d' établir la loi de
la gravitation en 1687. Newton a donc établit un lien en la physique
et les mathématiques de Galilée et l' astronomie (les
lois planétaires) de Kepler.
Mais la révolution galiléenne vient surtout de sa contribution
à l' évolution de la science. Galilée fait des
mathématiques la science même de la nature. La physique
se base donc sur des mesures précises et non sur une logique
formelle. Tout au long de sa vie Galilée a tenté de libérer
la recherche scientifique des interférences religieuse. C' est
ce en tout cas ce que laisse paraître ses livres le Messager
céleste et le Dialogue où au
delà de la nouvelle perspective de l' astronomie, Galilée
a eu une influence beaucoup plus large notamment sur la rapport de l'
homme à son univers.
En effet, la révolution galiléenne vient également
du fait qu 'elle fait abstraction des apparences sensibles (des convictions
religieuses) que l' homme entretient avec l' univers.
Galilée ne fut pas soutenu par les philosophes de l' époque
qui rejetaient ses découvertes sur les phases de Vénus,
les satellites de Jupiter ainsi que les cratères et les montagnes
de la Lune, car Aristote avait affirmé que " seul les corps
parfaitement sphériques pouvaient exister dans les cieux et que
rien de nouveau ne pourraient y apparaître". A cette époque
Galilée n' avait presque qu' aucun soutient mais cela ne l'empecha
pas de soutenir le système de Copernic. C' est en partie pour
cela que Galilée est le symbole de la lutte pour la liberté
de la science et de la recherche contre les autorités. C' est
en 1979 qu 'une enquête sur la condamnation de Galilée
a été ouverte par le pape Jean Paul II. Ce n' est quand
1992, c' est à dire 350 ans après la mort de Galilée,
que le pape a reconnu l' erreur du vatican. Bien qu 'à l' époque
peut de gens soutenait le système copernicien ainsi que les nombreuses
découvertes faites par Galilée, elles sont très
présentes dans la science de nos jours.
2) L'héliocentrisme et le géocentrisme
de nos jours
Dans Savoirs et démocratie de Jean-Marc
Lévy-Leblond celui-ci parle de l' utilisation du géocentrisme
et de l'héliocentrisme de nos jours. "[...] Ainsi, que
dire de l' affirmation : " La Terre tourne autour de Soleil"?
Elle est vrai si vous regardez la chose du point de vue du Soleil, qui
est un point de vue raisonnable. Il vaut mieux, en général,
faire comme si le Soleil était immobile. Mais si on vous dit
: " C' est le Soleil qui tourne autour de la Terre", ce n'
estpas faux, et même du point de vue (limité)
de la Terre, c' est intéressant et c' est utile."
L'héliocentrisme est aujourd'hui énoncé pour vrai
car il est valable pour "nous", en revanche il existe d' autres
concepts (comme le géocentrisme auquel l' auteur fait référence)
mais à nos yeux l'héliocentrisme reste celui qui tend
le plus vers une vérité cependant relative. Comme le dit
Freud dans Métapsychologie : " Nous
avons souvent entendu formuler l' exigence suivante : une science doit
être construite sur des concepts clairs et nettement définis.
En réalité, aucune science, même la plus exacte,
ne commence par de telles définitions." On attend donc
de la science quelque chose qui lui est contraire. Les concepts ne peuvent
être "clairs" et "définis" qu 'à
la fin or il reste toujours réfutable. Cependant nous utilisons
le concept de l' héliocentrisme car il correspond à des
exigences de notre vérité.
Dans son texte Jean-Marc Lévy-Leblond fait également référence
à la NASA : " D' ailleurs, les calculs de le NASA, quand
elle envoie ses fusées, se font dans un système de références
où la Terre est considérée comme immobile et le
Soleil en mouvement. Vouloir trancher dans l' absolu entre une prétendue
erreur commune (" Le Soleil tourne autour de la Terre ") et
une prétendue vérité scientifique (" La Terre
tourne autour du Soleil ") ne rend pas justice à la seule
affirmation scientifique sérieuse possible : cela dépend
du point de vue adopté. La science n' pas choisi l'héliocentrisme
contre le géocentrisme ; elle s' est plutôt orientée
vers un acentrisme généralisé." Cet extrait
nous montre bien que de nos jours nous nous plaçons dans l'héliocentrisme
d'un point de vue général et plus particulièrement
comme vérité partageable par tous les hommes, mais que
le concept du géocentrisme ne s' est pas pour autant effacé.
Nous utilisons donc le géocentrisme et l'héliocentrisme
selon les conditions nécessaires pour obtenir une bonne vision
des faits.