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IV Les Impacts


1) La révolution scientifique

Dans Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles Galilée critique la vision aristotélicienne selon laquelle la vitesse était directement proportionnelle à la résistance du milieu. Il analyse le mouvement rectiligne et uniformément accéléré et démontre des théorèmes sur, le mouvement parabolique des projectiles. Cependant Galilée ne disposait d' aucun moyen lui permettant de mesurer les forces, la théorie galiléenne du mouvement est donc de type cinématique. Le mouvement est donc analysé d' un point de vue mathématique et descriptifs. Dans les Discours Galilée dit : "Un mobile a été lancé sur un plan horizontal dont l' on a écarté tout obstacle." Dans cette situation "son mouvement se poursuivra uniformément et éternellement sur ce même plan, pour vu qu' on le prolonge à l' infini". Lorsqu' il parle de "plan horizontal" Galilée fait référence à un plan parallèle à la Terre. Il est vrai que la surface de Terre est courbée cependant comme Galilée ne raisonne pas en termes de forces appliquées. Galilée met donc en évidence que lorsque l' onécarte tout obstacle, le mouvement est uniforme à une vitesse constante, ce qui de nos jours est la formulation même du principe d' inertie. En revanche même si il est impossible de dire que le concept évoqué par Galilée est erroné certains comme Stillman Drake on parler d' un principe de l' inertie "local", restreint. Mais cela n' a pas empêché Newton d' établir la loi de la gravitation en 1687. Newton a donc établit un lien en la physique et les mathématiques de Galilée et l' astronomie (les lois planétaires) de Kepler.

Mais la révolution galiléenne vient surtout de sa contribution à l' évolution de la science. Galilée fait des mathématiques la science même de la nature. La physique se base donc sur des mesures précises et non sur une logique formelle. Tout au long de sa vie Galilée a tenté de libérer la recherche scientifique des interférences religieuse. C' est ce en tout cas ce que laisse paraître ses livres le Messager céleste et le Dialogue où au delà de la nouvelle perspective de l' astronomie, Galilée a eu une influence beaucoup plus large notamment sur la rapport de l' homme à son univers.
En effet, la révolution galiléenne vient également du fait qu 'elle fait abstraction des apparences sensibles (des convictions religieuses) que l' homme entretient avec l' univers.

Galilée ne fut pas soutenu par les philosophes de l' époque qui rejetaient ses découvertes sur les phases de Vénus, les satellites de Jupiter ainsi que les cratères et les montagnes de la Lune, car Aristote avait affirmé que " seul les corps parfaitement sphériques pouvaient exister dans les cieux et que rien de nouveau ne pourraient y apparaître". A cette époque Galilée n' avait presque qu' aucun soutient mais cela ne l'empecha pas de soutenir le système de Copernic. C' est en partie pour cela que Galilée est le symbole de la lutte pour la liberté de la science et de la recherche contre les autorités. C' est en 1979 qu 'une enquête sur la condamnation de Galilée a été ouverte par le pape Jean Paul II. Ce n' est quand 1992, c' est à dire 350 ans après la mort de Galilée, que le pape a reconnu l' erreur du vatican. Bien qu 'à l' époque peut de gens soutenait le système copernicien ainsi que les nombreuses découvertes faites par Galilée, elles sont très présentes dans la science de nos jours.

2) L'héliocentrisme et le géocentrisme de nos jours

Dans Savoirs et démocratie de Jean-Marc Lévy-Leblond celui-ci parle de l' utilisation du géocentrisme et de l'héliocentrisme de nos jours. "[...] Ainsi, que dire de l' affirmation : " La Terre tourne autour de Soleil"? Elle est vrai si vous regardez la chose du point de vue du Soleil, qui est un point de vue raisonnable. Il vaut mieux, en général, faire comme si le Soleil était immobile. Mais si on vous dit : " C' est le Soleil qui tourne autour de la Terre", ce n' estpas faux, et même du point de vue (limité) de la Terre, c' est intéressant et c' est utile." L'héliocentrisme est aujourd'hui énoncé pour vrai car il est valable pour "nous", en revanche il existe d' autres concepts (comme le géocentrisme auquel l' auteur fait référence) mais à nos yeux l'héliocentrisme reste celui qui tend le plus vers une vérité cependant relative. Comme le dit Freud dans Métapsychologie : " Nous avons souvent entendu formuler l' exigence suivante : une science doit être construite sur des concepts clairs et nettement définis. En réalité, aucune science, même la plus exacte, ne commence par de telles définitions." On attend donc de la science quelque chose qui lui est contraire. Les concepts ne peuvent être "clairs" et "définis" qu 'à la fin or il reste toujours réfutable. Cependant nous utilisons le concept de l' héliocentrisme car il correspond à des exigences de notre vérité.

Dans son texte Jean-Marc Lévy-Leblond fait également référence à la NASA : " D' ailleurs, les calculs de le NASA, quand elle envoie ses fusées, se font dans un système de références où la Terre est considérée comme immobile et le Soleil en mouvement. Vouloir trancher dans l' absolu entre une prétendue erreur commune (" Le Soleil tourne autour de la Terre ") et une prétendue vérité scientifique (" La Terre tourne autour du Soleil ") ne rend pas justice à la seule affirmation scientifique sérieuse possible : cela dépend du point de vue adopté. La science n' pas choisi l'héliocentrisme contre le géocentrisme ; elle s' est plutôt orientée vers un acentrisme généralisé." Cet extrait nous montre bien que de nos jours nous nous plaçons dans l'héliocentrisme d'un point de vue général et plus particulièrement comme vérité partageable par tous les hommes, mais que le concept du géocentrisme ne s' est pas pour autant effacé. Nous utilisons donc le géocentrisme et l'héliocentrisme selon les conditions nécessaires pour obtenir une bonne vision des faits.