Sa Vie:::::Ses Découverte:::::La Lunette:::::L'Inquisition & Le Jugement:::::Les Impacts:::::La Bibliographie
 

I Sa vie


Galileo Galilei dit Galilée est né à Pise en 1564. Sa famille est issue d'une ancienne noblesse florentine.
En 1574, son éducation, jusque là faite par son père, est confiée aux prêtres du monastère de Santa Maria de Vallombrosa. Mais en 1581 il est contraint de revenir à Pise et entre à l'université dans le but de faire des études médicales. Cependant la médecine ne lui convenait pas il se tourne vers les mathématiques et la philosophie. C' est en 1583 qu' il est initié aux mathématiques par Ostilio Ricci.
En 1585 il quitte Pise, sans diplômes, pour Florence où il approfondit ses recherches sur les centres de gravité ainsi que sur la balance hydrostatique d'Archimède.En 1589 il est nommé professeur de mathématiques à l' université de Pise . Mais en 1591 son père décédé ce qui accentue ses difficultés financières puisqu' il doit subvenir aux besoins de sa famille.
En 1589 il est nommé professeur de mathématiques à l' université de Pise.Il obtient une chaire à Pandoue en 1592, où il reste jusqu 'en 1610. De 1593 à 1609 il réalise des études dans le domaine de la physique.
C' est durant cette période que Giordano Bruno est condamné au bûcher.
En juin 1609 Galilée construit un instrument d' optique selon les données qui lui ont été fournies par Jacques Baudouere. Pour cela il doit assembler deux lentilles, une convergente et une divergente. Il réussit à améliorer la lentille qui avait d' abordété construite par les Hollandais. Comme Galilée obtient de bons résultats il organise une représentation de sa lunette à Venise dès le 21 août 1609. L' instrument d' optique qu' il a réalisé lui permet d' obtenir un grossissement de 30. I l décide à l' aide de sa lunette d' observer le ciel. Sa lunette est promue au rang de lunette astronomique. C' est grâce à celle-ci qu' il a fait de nombreuses découvertes, comme les montagnes et cratères de la lune mais aussi les satellites de Jupiter, qui auront un impact sur l' astronomie. Ces diverses observations permettrons à Pascal dans ses Pensées de montrer que chaque planète peut être elle même centre de mouvement relatif comme le montre Jupiter.


La lunette de Galilée

Cela lui permet d'etre nommer mathématiciens de la cours de Florence et donc de consacrer plus de temps à l' écriture ainsi qu 'a de nouvelles recherches.
Le 12 mars 1610, Le Sidereus Nuncius (Le Messager Céleste) est publié.



Le frontispice du Messager céleste

Dans ce livre il fait part de ses découvertes scientifiques et des conclusion qu' il en tire. Galilée sait que ses découvertes avaient une importance considérable, il devait donc trouver des protecteurs. Il se tourne alors vers la famille de Medicis et plus particulièrement vers le grand duc de Toscane.
Galilée retourne à Padoue et continue ses recherches bien que son activité soit réduite par la maladie. Au printemps 1610, il observe les tâches solaires puis en décembre il découvre les phases de Vénus; puis en 1611 il est reçu par les jésuites, cependant les discussions avec les professeurs aristolelisciens lui font comprendre le conflit dans lequel il se trouve par rapport à la science traditionnelle. Mais cela ne l'empèche pas de faire nommer son disciple le père Benedetto Castelli à Pise, dans la chaire de mathématiques. Ce dernier ne devait en aucun cas faire allusion à la théorie copernicienne ce qui obligea Galilée à réagir par le biais d' une lettre. Cependant la diffusions de cette lettre, dans laquelle Galilée expliquait que dans le domaine des phénomènes physiques l'Ecriture sainte n' avait pas de juridiction, ne fit qu 'aggraver le conflit.
Pour tenter de rattraper la situation le cardinal Bellarmin écrit une lettre ouverte expliquant que l' utilisation du système de Copernic présentait un intérêt pour le calcul astronomique, mais qu' ilétait imprudent de l' ériger au rang de vérité physique.
En 1615, il décide de se rendre à Rome et de parler ouvertement de l' avantage de ses découvertes mais cela ne suffit pas pour convaincre la totalité des personnes présentent. Le 3 mars 1616 l' oeuvre de Copernic fut mise à l' index et on informa officiellement Galilée de la nécessité de s' abstenir de toute discussion concernant le système du monde. Ce décret condamnait deux affirmations : " Le soleil est le centre du monde " et " La terre n’est pas le centre du monde et se meut "
Lorqu'il retourna à Florence, Galilée pris en compte l'évènement et se tourna vers d'autres sujets de recherche constament le problème de détermination des longitudes en mer. Mais en 1618, l' apparition de trois comètes relança les controverses entre les physiciens et Galilée qui n' avait jamais cesser ses observations voulait donner son point de vue. Cependant ce n' est que par le soutient du cardinal Barberini (qui était devenu pape sous le nom de Urbain VIII en 1623) que Galilée élabora son intervention. Galilée rédigea donc un livre qu' il intitula Il Saggiator "L'essayeur" .


Le frontispice de L'Essayeur

En 1624 il décide de se rendre à Rome pour présenter au pape Urbain VIII le concept d'un ouvrage où il voulait parler des hypothèses de Ptolémé de Copernic en relation avec les marées.. Bien que cette idée fut approuvée, Galilée devait être objectif, dans le sens où il ne devait avantager aucune des théories. Cependant Galilée n' ayant pas la même notion de l' objectivité que les autorités romaines, le conflit qui les opposait ne fit que s' amplifier. C' est en février 1632 que Galilée publie le"Dialogue sur les deux système du monde" : Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo, Ptolmaico e Copernico qui à l'origine devait se nommer Dialogue sur les marées. Mais ce livre écrit de façon ironique prend parti pour certaines théories. Galilée fait notamment référence au phénomène de marées qui prouve le mouvement de la Terre. Mais La pape Urbain VIII se reconnaît sous les traits de Simplicio qui représente la défense de la tradition, Galilée perd donc l' un de ses plus importants appuis.
C' est durant cette même année que Galilée fut convoqué plusieurs par l' Inquisition. Il était accusé "de suspicion d' hérésie" car en 1616, il avait été interdit à Galilée, selon un décret, d' évoquer les théories de Copernic. C' est le 22 juin 1633 que Galilée est condamné à la prison à vie ( qui se traduisit par la suite par une mise en résidence surveiller) et il doit abjurer. Le Dialogue est brûlé et les textes officiels de sa condamnation ainsi que l' abjuration sont publiés dans toutes les universités et les écoles.
Malgré son isolement et la détérioration de sa santé due à ses conditions de vie, il publie en 1638 à Leyde un livre redéfinissant ses premières études sur la physique du mouvement et la résistance des matériaux et qui se nomme Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles.


Le frontispice de Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles

Quelques mois avant la parution de son livre Galilée perdit la vue à cause de ses nombreuses observations du ciel à l' aide de sa lunette. Puis quelques années plus tard le 8 janvier 1642 il mourut à Arcetri près de Florence.